ahuacat.fr — la culture des avocatiers en France

Protection hivernale

Refroidissement radiatif

Le concept le plus important à comprendre pour savoir comment et quand le gel et les dommages causés par le gel se produisent est celui du refroidissement radiatif. Dans la vie quotidienne, nous avons généralement affaire à la conduction thermique, qui est la façon dont la chaleur est transférée entre des objets qui se touchent directement. Cependant, tout perd toujours de la chaleur en émettant un rayonnement infrarouge ; c’est d’ailleurs ainsi que le soleil réchauffe la Terre.

Le refroidissement radiatif se produit à l’extérieur par une nuit claire lorsque le sol émet de la chaleur sous forme de rayonnement dans le ciel. En fait, tout ce qui a une vue dégagée sur le ciel émet un rayonnement infrarouge dans l’espace. Le rayonnement infrarouge ne pénètre pas dans les objets solides, mais est réfléchi ; c’est pourquoi il est si important d’enfermer les objets que vous souhaitez garder au chaud. Même le simple fait de bloquer la moitié du ciel en plaçant un arbre près du mur d’une maison réduira la perte de chaleur radiative d’environ la moitié.

Une chose qui m’a vraiment époustouflé est le fait que le rayonnement infrarouge se déplace à la vitesse de la lumière ; Nous sommes tellement habitués à penser au transfert de chaleur par conduction qu’il est difficile d’imaginer que le refroidissement radiatif soit presque instantané, mais le fait est qu’une légère couverture nuageuse réfléchira le rayonnement infrarouge de la Terre vers le sol en quelques microsecondes.

Dégâts dus au froid

Dégâts dus au froid le long de la nervure médiane de la feuille.

Les avocatiers subissent essentiellement deux principaux types de dégâts dus au froid : les dommages foliaires ou les dommages sur la tige.

Le premier effet des températures glaciales est l’apparition de taches brunes sur les feuilles, généralement des amas polygonaux d’environ 1 à 2 mm de taille. Ce type de dommage se produit souvent le long de la nervure centrale de la feuille, mais peut également apparaître de manière aléatoire sur la feuille. Si le gel est dur ou sévère, la feuille entière apparaîtra brûlée et deviendra croustillante et noire ou brune. Ce type de dommage foliaire apparaît souvent au premier gel (et à 0 °C) sur les jeunes feuilles qui n’ont pas encore mûri et provient principalement du gel et de la rosée gelée plutôt que des températures froides elles-mêmes. Le gel et la rosée gelée se produisent généralement tôt le matin lorsque les températures baissent juste avant le lever du soleil ou lorsque le ciel est clair pendant la nuit et au petit matin. Il est donc essentiel de veiller à ce que les arbres soient couverts d’une manière ou d’une autre.

Feuilles grillées et taches dues aux dégâts du froid.

Le deuxième type de dégâts dus au froid est dû à des températures très froides ou à des gels prolongés. Dans ce cas, les tiges elles-mêmes meurent et noircissent. Très souvent, si la température ne descend pas en dessous d’environ -9°C ou ne reste pas gelée très longtemps, la tige mourra jusqu’au sol, mais les racines survivront et produiront une nouvelle tige l’année suivante.

Autant que je sache, la seule façon de protéger les tiges de la mort est d’utiliser une source de chaleur pour s’assurer qu’elles n’aient pas trop froid trop longtemps.

Mon installation

Mini-serre semi-chauffée et plaques de polycarbonate adossées au côté de la maison.

Voici comment je protège mes arbres :

moins de 3 mois : dans la mini-serre (semi-chauffée) 3 à 9 mois : à côté de la maison, sous des feuilles de polycarbonate 9 à 24 mois : dans la mini-serre (semi-chauffée) ou en utilisant des couvertures végétales plus de 24 mois : couvertures végétales

En général, les avocatiers tolèrent mieux le froid à mesure qu’ils vieillissent et s’établissent. Il s’ensuit que les très jeunes arbres ou les noyaux qui viennent de germer ont besoin de la plus grande protection. Les noyaux d’avocat qui n’ont pas germé mourront presque certainement si elles gèlent. Je garde donc mes noyaux et mes arbres de moins de 3 mois à l’intérieur de la maison ou dans une serre semi-chauffée pour m’assurer que la température ne puisse pas descendre en dessous de 0°C.

À l’intérieur de la mini-serre : un baril d’eau de 120 L, des noyaux en germination et quelques arbres d’environ 12 mois.

La serre semi-chauffée est une petite serre en plastique avec un baril d’eau de 120 L et un chauffage d’aquarium qui n’est allumé que si je pense qu’il y a un risque de gel.

Sous les plaques de polycarbonate.

Pour les jeunes arbres qui ont développé une certaine quantité de feuillage, je les garde sous des plaques de polycarbonate (1 cm d’épaisseur) qui s’appuient contre la maison. En restant près de la maison, je m’assure qu’il y a un peu de chaleur de la maison, tandis que les plaques de polycarbonate protègent principalement du refroidissement radiatif. Les plaques de polycarbonate retiennent également une partie de la chaleur de la maison et du sol et ralentissent le mouvement de l’air, mais étant donné que les côtés sont ouverts, ces effets sont probablement minimes.

Les plaques de polycarbonate n’offrent pas beaucoup d’espace en dessous, ce qui signifie que lorsque les arbres atteindront environ 12 mois, je devrai les sortir. S’il y a de la place dans la serre, je peux les y garder ; sinon, je peux les garder le long du côté de la maison avec des couvertures végétales pour éviter le gel sur les feuilles.