Tuteurs
J’essaie d’éviter autant que possible d’utiliser des tuteurs. Ils affaiblissent le développement du tronc et rendent l’arbre dépendant du tuteur.
Si vous devez utiliser un tuteur, attachez l’arbre très lâchement pour qu’il puisse toujours bouger, mais faites attention aux frottements entre l’arbre et le tuteur. Vous pouvez utiliser deux tuteurs pour limiter la quantité de mouvement sans que l’arbre ne touche jamais l’un ou l’autre des tuteurs.
En fonction de l’arbre et de la manière exacte dont il est tuteuré, des vents violents peuvent faire frôler les feuilles contre le tuteur, les endommager, voire les casser complètement.
Vous pouvez également envisager de placer 4 à 5 grands tuteurs autour du périmètre d’un pot en hiver pour servir d’échafaudage pour une couverture végétale en hiver afin qu’elle ne touche pas les feuilles. Sinon, vous verrez des dégâts dus au gel partout où la couverture touche la plante si les températures sont suffisamment basses.
Le bambou est un excellent matériau pour les tuteurs et les échafaudages, mais assurez-vous de limer tous les moignons de branches qui pourraient être tranchants afin qu’ils ne coupent pas l’arbre ou les feuilles en cas de vent fort.