ahuacat.fr — la culture des avocatiers en France

Obtention de noyaux

Supermarchés

Fruits de Colombie et du Chili, tous deux étiquetés Hass, mais visiblement très différents en apparence.
Avocat dit « tropical » acheté chez Super U.

Obtenir des noyaux d’avocat en France n’est pas difficile – vous pouvez acheter des avocats chez Super U ou dans la plupart des autres chaînes de supermarchés. Cependant, la question est de savoir quelle variété vous obtiendrez et si elle est suffisamment résistantes au froid.

La dernière fois que je suis allé au Super U, j’ai trouvé des avocats Hass provenant de 5 pays différents : le Pérou, le Chili, la Colombie, l’Afrique du Sud et Israël. J’ai également trouvé des avocats dits « tropicaux » d’origine et de variété inconnus. Il y a plusieurs choses à noter ici : tout d’abord, bien que la plupart de ces avocats soient étiquetés Hass, la différence d’apparence était suffisamment importante pour que je ne crois pas qu’il s’agisse tous vraiment d’avocats Hass. Deuxièmement, lorsque vous achetez un avocat Hass, nous ne connaissons que la variété d’un parent, l’arbre mère. Il y a une forte probabilité que l’arbre père soit aussi un Hass (peut-être même le même arbre dans le cas d’une autofécondation), mais nous ne le savons pas. Certaines plantations peuvent cultiver des avocats mexicains qui ont une chance (bien que minuscule) de transmettre la résistance au froid à ces avocats achetés en magasin.

Dans tous les cas, obtenir des noyaux au supermarché est une stratégie viable, bien qu’un peu inefficace (car vous achetez des fruits entiers, pas seulement les noyaux). Personnellement, j’ai aimé semer des noyaux de fruits Hass de supermarché juste pour apprendre et comprendre comment prendre soin des avocatiers ; il reste à voir si cela donne des arbres capables de survivre à l’hiver.

Quant aux avocats tropicaux, les fruits (et leurs noyaux) étaient absolument énormes. Certains disent que les fruits n’ont pas aussi bon goût, mais je les apprécie beaucoup. Les noyaux ont étonnamment germé très rapidement dans l’eau. Il s’agit probablement de la race d’avocatiers la moins résistante au froid, je ne pense donc vraiment pas qu’ils survivront à l’extérieur en hiver ici, mais c’est amusant d’essayer quand même.

Jurassic Fruit

Avocats « Wild Mexican » de Jurassic Fruit.

Jurassic Fruit est un revendeur de fruits tropicaux qui vend des avocats de nombreuses variétés différentes, principalement provenant de fermes biologiques en Espagne. La disponibilité des différentes variétés dépend de la période de l’année, mais en septembre 2023 et 2024, ils avaient des « Wild Mexican » de variété inconnue/sans nom ; ceux-ci représentent probablement la meilleure chance d’obtenir des noyaux avec des gènes résistants au froid. En 2024, j’ai acheté une boîte de 3 kg de ces fruits et j’ai reçu 46 avocats.

Voir leur site internet : https://www.jurassicfruit.com/fr/c332/avocats

Importer des noyaux de l’étranger

Je n’ai jamais importé de noyaux en France moi-même, mais à ma connaissance, il faut une inspection phytosanitaire et un certificat du pays d’origine avant l’envoi des semences. Voir : https://www.douane.gouv.fr/demarche/importer-des-vegetaux-et-produits-vegetaux. La manière de procéder dépend du pays exportateur ; pour exporter depuis les États-Unis, voir cette anecdote : https://growingfruit.org/t/obtaining-a-phytosanitary-certificate-via-usda-aphis/55173.