Blog: Le gel de janvier 2025
24 janvier 2025

Du 11 au 19 janvier, nous avons eu des températures négatives pendant la nuit et généralement au petit matin. Une nuit en particulier se démarque, le mardi 14 janvier, où le minimum officiel a été enregistré à -4,5°C à l’aéroport situé à 4 km. Oui, il me faut vraiment un meilleur dispositif de surveillance des températures, car ces températures ne correspondent pas vraiment à ce que j’ai vécu ici et lorsque j’avais un thermomètre extérieur numérique ici, il était souvent à +/-2°C des mesures officielles.
En termes de dégâts aux arbres, c’était certainement pire que le gel de décembre, malgré les minimums officiels enregistrés à l’époque à -4,8°C et -5,5°C les 30 et 31, respectivement. Il se pourrait bien sûr que les arbres étaient dans un état pire avant le gel qu’à la fin décembre, ou qu’il faisait simplement plus froid à mon endroit cette fois-ci que la dernière fois. Cette nuit-là, avec la chute à -4,5°C, a certainement été à l’origine de la majorité des dégâts, mais il se pourrait aussi que ce soit le fait qu’il ait gelé (et qu’il ait fait plutôt froid) les jours/nuits qui l’ont précédé.



Les effets de ce gel ont été les suivants :
4 jeunes arbres (âgés de 6 mois ou moins) (n°34, n°37, n°38, n°39), qui n’étaient pas protégés autrement que par leur présence à proximité de la maison, ont été complètement défoliés et sont morts jusqu’aux racines. Notez qu’ils n’avaient subi aucun dommage lors des gelées précédentes. Je les ai déplacés dans la maison et ils sont définitivement toujours vivants, malgré des dommages importants à la tige. Je peux voir que tous ont de nouveaux bourgeons rouges qui gonflent près de la base de la tige, donc je m’attends à ce qu’ils repoussent. Dans un cas, il y avait déjà une tige secondaire (d’environ 2 cm) avec des feuilles qui se cachaient dans l’étiquette que j’avais apposée sur l’arbre ; cette très petite tige secondaire ne présentait aucun dommage et pousse maintenant vigoureusement.
Des 25 arbres à côté de la maison sous des feuilles de polycarbonate (non scellées), seulement 6 arbres n’ont montré aucun ou très peu de dégâts : n°8, n°10 et n°28 (semis de Hass du Pérou), n°19 et n°24 (semis de Fuerte d’Espagne) et n°30 (semis de Hass de Colombie). Les autres arbres ont tous eu des degrés de dégâts variables : de toutes les feuilles grillées à de légères taches (en particulier le long des épines des feuilles). Je n’ai pas vu beaucoup de dégâts au tronc ; je pense que seulement un ou deux arbres pourraient mourir complètement, ou mourir jusqu’au sol à tout le moins.

Mon grand arbre (~4 ans) a eu un nouvel échafaudage mis en place le 13 janvier pour que le tissu antigel ne pende pas sur les feuilles/branches ; il a également été chauffé et semble n’avoir subi aucun dommage supplémentaire. Il a cependant l’air assez misérable dans l’ensemble par rapport à ce qu’il était à la fin de l’été. Je serai content tant qu’il pourra passer l’hiver, car je m’attends à ce qu’il reprenne de la vigueur au printemps et en été. J’ai mesuré le tronc à 9 cm de circonférence, ce qui est petit pour un arbre de 4 ans, mais tout à fait correct étant donné qu’il a été cultivé à l’intérieur pendant 3,5 ans et que sa croissance a probablement été ralentie par le manque de soleil.
Tout dans la petite serre de jardin (avec un tonneau d’eau et un chauffage) était parfaitement bien, comme prévu. Cependant, je dois être plus vigilant quant à l’aération de la serre car un arbre commence à montrer des signes de ce que je crois être des infections fongiques sur certaines de ses feuilles, essentiellement des taches rondes brunes ou grises le long des marges. En tout cas, ce n’est pas un dommage dû au froid.
Bien que je sois mécontent du temps rigoureux, c’est la réalité et je ne peux pas la changer. Je suis heureux que certains arbres semblent afficher une meilleure résistance au froid que d’autres. C’est la sélection naturelle que je recherche. Je pense que cela valide également l’approche consistant à semer de nombreuses graines, dans la mesure où chaque graine supplémentaire semée est une chance supplémentaire de gagner à la loterie génétique.